Source: ArobaseNet / A propos de Google Core Update

Source:
arobasenet.com/2020/12/google-explique-core-update-6492.html

Google, Google Core, update, Google Search
Google, Google Core, update, Google Search

Monsieur Noel Nguessan nous expose sur Arobasenet.com une explication claire concernant les mises à jour régulières de Google.

Il se base sur les déclarations du responsable de la communication de Google Search Console, Danny Sullivan, qui affirme qu’afin d’améliorer la pertinence, la qualité des résultats de recherches, chaque jour, des modifications souvent imperceptibles sont apportées aux algorithmes utilisés.

Lorsque des modifications importantes, majeures, du « coeur » de Google ont lieu et qu’il est jugé nécessaire d’informer les acteurs du web afin que ces derniers puissent retoucher l’aspect technique ou redactoriel de leurs site internet, la firme publie alors un communiqué, après avoir longuement préparé les esprits via de multiples recommandations ( cf l’exemple Speed Update évoqué par M. Nguessan).

M. Danny Sullivan précise que les « Core Update » n’ont pas pour but de pénaliser du contenu, mais d’améliorer la capacité des algorithmes à évaluer sa qualité.

Puisque l’algorithme évolue, les conseils prodigués aux développeurs afin qu’ils puissent s’adapter ou s’améliorer évoluent également.
C’est pourquoi Google publie lors de ses communiqués un ensemble de nouveaux conseils qui permettront une auto évaluation optimale. A ce jours, voici les questions que l’on nous demande de nous poser:

Questions sur le contenu et la qualité :

Le contenu fournit-il des informations originales, des rapports, des recherches ou des analyses ?

Le contenu fournit-il une description substantielle, complète ou compréhensive du sujet ?

Le contenu fournit-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui sont au-delà de l’évidence ?

Si le contenu s’appuie sur d’autres sources, évite-t-il simplement de copier ou de réécrire ces sources et offre-t-il plutôt une valeur et une originalité supplémentaires substantielles ?

Le titre et/ou le title de la page fournit-il un résumé descriptif et utile du contenu ?

Le titre et/ou le title de la page évite-t-il d’exagérer ou de choquer dans la nature ?

Est-ce le genre de page que vous souhaitez mettre en favori, partager avec un ami, ou recommander ?

Vous attendez-vous à voir ce contenu dans ou référencé par un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?

Questions d’expertise :

Le contenu présente-t-il des informations d’une manière qui vous donne envie de lui faire confiance, comme un approvisionnement clair, des preuves de l’expertise impliquée, des antécédents sur l’auteur ou le site qui les publie, par exemple par le biais de liens vers une page d’auteur ou une page “A propos” d’un site ?

Si vous avez fait des recherches sur le site produisant le contenu, en tirez-vous l’impression qu’il est bien fiable ou largement reconnu comme une autorité sur son sujet ?

Ce contenu est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît manifestement bien le sujet ?

Le contenu est-il exempt d’erreurs factuelles faciles à vérifier?

Vous sentiriez-vous à l’aise de faire confiance à ce contenu pour des questions liées à votre argent ou à votre vie ?

Questions sur la présentation et la production :

Le contenu est-il exempt d’orthographe ou de problèmes stylistiques ?

Le contenu a-t-il été bien produit, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte?

Le contenu est-il produit en masse ou externalisé à un grand nombre de créateurs, ou réparti sur un vaste réseau de sites, afin que les pages ou les sites individuels n’obtiennent pas autant d’attention ou de soins ?

Le contenu a-t-il une quantité excessive d’annonces qui détournent ou interfèrent avec le contenu principal ?

Le contenu s’affiche-t-il bien pour les appareils mobiles lorsqu’il est affiché sur eux ?

Questions comparatives :

Le contenu offre-t-il une valeur substantielle par rapport aux autres pages dans les résultats de recherche ?

Le contenu peut-il servir les véritables intérêts des visiteurs du site ou semble-t-il exister uniquement par quelqu’un qui tente de deviner ce qui pourrait bien se classer dans les moteurs de recherche ?

Quel est l’avenir du SEO, est il devenu obsolète? Comme chaque année, on annonce la fin du SEO, qu’en est il exactement? Et bien nous dirons qu’il s’agit seulement de mutations constantes.

Un expert SEO parlera plutôt de pertinence, de stratégie, de techniques de développement et de référencement naturel…l’onsite et l’offsite résument parfaitement les aspects essentiels que doivent considérer les spécialistes du web. Inutile de craindre les pénalisations ni l’avis consultatifs des quality raters si nous procédons à du quality writing.

Répondre clairement à une demande, voilà la but. Être classé sur Google est la conséquence d’un véritable travail de synthèse, le moteur de recherche n’a qu’un but, servir les internautes, et rester utile. Voilà comment Google est parvenu à devenir indispensable.

Par Charente Locale

Rédaction web: vous recherchez un partenariat, une collaboration? Publiez vos articles à moindre coût, payez en toute tranquillité via Cdigitale.

Laisser un commentaire